Le liège est un matériau naturel qui peut être extrait de l'écorce des chênes-lièges sans endommager l'arbre, ce qui permet d'éviter des phénomènes tels que la déforestation ou les atteintes aux écosystèmes. L'extraction du liège a peu d'impact sur l'environnement et son cycle de vie, du chêne-liège à l'élimination, est profondément durable.
Le processus de production du liège comprend plusieurs étapes, toutes à faible impact environnemental : l'écorce est extraite des chênes-lièges conformément aux directives d'un cahier des charges strict, sans endommager l'arbre, qui continue à croître et à produire de nouvelles écorces. L'écorce extraite est séchée au soleil pour éliminer l'humidité, puis broyée sous forme de granulés en aval du processus de production du liège, sans utilisation d'additifs chimiques ou de traitements synthétiques.
Le liège est neutre en carbone, avec une très faible énergie intrinsèque, entièrement recyclable, renouvelable et biodégradable.
Grâce à sa structure, le liège possède des propriétés acoustiques qui dépendent de l'épaisseur et de la forme du produit. Tous nos produits en liège ont été soumis à des tests acoustiques dans un laboratoire certifié aux Pays-Bas et les rapports sont disponibles dans le dossier de téléchargement.
Le liège peut être utilisé comme isolant thermique. Il est biocompatible, a un facteur de détérioration de 0 et n'attire pas les insectes et les rongeurs. Un autre avantage du liège utilisé comme isolant mural réside dans sa capacité à prévenir la prolifération des bactéries et la formation de moisissures sur les murs.
Le liège est naturellement ignifuge. Il brûle sans flamme et n'émet pas de substances nocives. Il supporte des températures comprises entre -180°C et +120°C (-292°F et 248°F).
Ce matériau n'absorbe pas la poussière, est sans danger pour les personnes souffrant d'asthme et ne contient pas d'allergènes.
Il présente une bonne stabilité dimensionnelle, une perméabilité à la vapeur d'eau et une résistance à la compression. De plus, le liège n'est pas attaquable par les rongeurs et ne réagit pas aux agents chimiques.